Le mot du réalisateur

Tout au long de la création du spectacle « Salam », il est prévu qu’une web-série documentaire accompagne les différents participants et informe les internautes sur les avancées du projet.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 Didier Maigret, cinéaste, se chargera de rapporter les moments clés de la création et de la diffusion du spectacle en les mettant en ligne, à disposition des intéressés.

« Le web-doc racontera l’aventure d’une création chorégraphique. Quant au blog, il permettra aux internautes d’interagir avec le chorégraphe tout au long de sa démarche créatrice. Qu’ils soient amateurs de danse ou bien simplement curieux de l’élaboration d’un projet qui relève quelques défis dont celui d’impliquer deux danseurs palestiniens. Des capsules de 2 ou 3 mn observeront comment, au travers du relationnel qui se crée lors des rencontres, des semaines de répétitions de création, une idée prend forme puis se transforme pour lentement exister en tant qu’œuvre à part entière.
Regarder du côté de l’élaboration musicale ou vers la création des costumes ou bien tout simplement assister aux échauffements des danseurs lors d’une séance de travail qui mènera l’après-midi à 2 voire 3 minutes de créations abouties ou presque car ce que révèlera enfin le web- documentaire dans sa globalité, c’est qu’une œuvre, quelle qu’elle soit, est en mutation constante !
Finalement c’est souvent la dictature du calendrier à respecter avec une première à présenter qui arrêtera le côté évolutif de la création du chorégraphe. Pour ensuite être repris par les danseurs qui, à chaque représentation, transcendent le travail du chorégraphe pour en faire une œuvre qui vit sur scène, sensible, délicate et donc fragile à toutes imperfections ou accidents.
Mais se grefferont à ces capsules les interventions souvent spontanées des collaborateurs qui livreront leur ressenti du moment. Et puis c’est espérer que les visiteurs, futur public de l’œuvre présentée sur scène, embarquent en amont du projet. Par curiosité, pour tâcher de comprendre la démarche, qu’est-ce qui motive ce chorégraphe à choisir entre telle ou telle autre gestuelle ! Placer au cœur de la création le public dans une volonté de l’intégrer dans la recherche par une introspection du processus de création »,

Didier Maigret.


Note d’intention de réalisation pour le web-doc

« Je ferai avant tout confiance à l’image en jouant sur une durée des plans qui permettent d’établir une ambiance, une tension lorsque les acteurs en occupent pleinement le cadre et vivent dans un espace délimité bien précis. Cette immobilité recherchée du cadre pourra connoter la situation géopolitique israélo-palestinienne quasi bloquée depuis bon nombre d’années malgré certaines initiatives politiques des deux camps impliqués.
J’utiliserai également des photos lors des sessions de travail des danseurs avec le chorégraphe, non pour figer le mouvement mais plutôt pour capter les tensions, les douleurs physiques ou bien encore la pénibilité des exercices. Déséquilibres, chutes, instabilités. De telles photos seront parfois commentées par les protagonistes.
La web-série documentaire soulignera la gestation et le lent processus de création chorégraphique afin de susciter un intérêt chez les internautes pour cette étape nécessaire et indispensable de la création. C’est à une initiation au processus de création que ce projet s’attaque et il faudra donc une collaboration active et complice de tous les créatifs qui ne doivent surtout pas omettre de mentionner les étapes erreurs-échecs de leur travail respectif »

D. Maigret.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.