La génèse du projet

Chorégraphie d’Hervé Maigret Compagnie Ngc25 Création 1er semestre 2018 Pièce chorégraphique pour 4 danseurs et 1 musicien

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cette pièce est née de rencontres.

Celle avec l’artiste Camille Saglio, auteur, chanteur et musicien au sein de sa compagnie, Manafina. Chanteur engagé qui, un après-midi de printemps, m’a invité à venir écouter chez lui un procédé musical qu’il expérimentait. Sans autre instrument que la voix, il compose avec un système de boucles enregistrées en direct. La musique est pure, vraie et puissante.

Il me fallait une situation chorégraphique forte pour concrétiser une idée encore impalpable mais dont tous mes sens étaient convaincus.

La rencontre avec François Baunez, Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Bouguenais, a été déterminante. Il me présente les partenariats de la ville et notamment celui qui est en relation avec la Palestine. Mais l’approche adoptée pour créer cet échange Franco-Palestinien n’est pas celle de l’artistique, qui est alors écartée au profit d’une démarche purement politique. Cependant, la ville me permet de développer alors les attaches et les relations entre ce Pays et Bouguenais. Mes pensées cheminent et une idée prend forme rapidement.

Loin de s’écarter d’une démarche politique, ce projet artistique est l’incarnation d’un engagement humain dans lequel l’art est le vecteur à travers lequel je peux, en tant que chorégraphe, exprimer mon implication dans un tel échange culturel.

J’expose alors mon idée à la ville de Bouguenais : celle d’auditionner 2 danseurs palestiniens et de les inviter le temps d’une création sur place, à Bouguenais et dans d’autres théâtres partenaires en région et hors région, pendant 1 mois.

Il s’agit dès lors de réunir 4 danseurs sur le plateau accompagné de Camille Saglio et ensuite proposer pendant un autre mois une tournée nationale pour présenter le travail mais aussi parler de cette aventure, de sa construction : « Salam » prend naissance.

Tout reste à construire.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire