Concrétiser une idée

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Présentation du projet à l’équipe

Début 2017 je réunis l’ équipe administrative de ngc 25 et mes collaborateurs artistiques pour leur présenter mon idée.


Il s’agit alors de les convaincre de s’embarquer dans le projet

À partir de cette rencontre chaque collaborateur commence à réfléchir au projet. L’équipe administrative poursuit sa recherche de partenaires financiers et surtout de diffuseurs! Un minimum de cinq spectacles vendus est indispensable pour inscrire définitivement Salam comme un projet fiable pour l’année 2018!


Organiser la mise en place du projet

Un tel projet en international soulève quelques difficultés supplémentaires. Le coût financier en est plus élevé. Une organisation minutieuse est nécessaire quant au séjour des danseurs invités et leur permis de travail. Il fait donc en même temps que l’idée artistique fait son chemin composer avec des paramètres bien concrets d’argent, de calendrier.

Planifier la création chorégraphique

Une création chorégraphique se constitue habituellement en quelques étapes de création artistique appelées résidences durant lesquelles les danseurs et tous les collaborateurs au projet se réunissent afin de travailler ensemble. Souvent un bloc d’une semaine. La moyenne indispensable à la finalisation d’un projet est entre 4 et 5 semaines. Dans le cas particulier de Salam, un problème se pose: la venue des danseurs palestiniens choisis en France. Très vite il est décidé de rassembler ces résidences en une seule; en janvier 2018é Ainsi il suffira de demander un visa pour leur venue en France qui englobera la période de création et de représentations. Plus simple également pour les billets d’avion et le séjour!

Le programme du RCDF au petit déjeuner

La ville de Bouguenais, partenaire de la Cie ngc25


À la rencontre de Patricia Pasco

Patricia travaille au développement à l’international de la ville de Bouguenais. Elle nous explique le partenariat avec la compagnie ngc 25 qui est associée à la salle de spectacle du Piano’cktail de Bouguenais.

Grâce à Patricia, Hervé trouve les contacts nécessaires en Palestine à son projet.

La compagnie prend contact avec Khaled Elayyan le directeur du plus important festival de danse contemporaine en Cisjordanie. Sa compagnie Sareyyet implantée à Ramallah organise une semaine de représentations internationales. Plusieurs pays participent. Si ce festival est prêt à accueillir Hervé en avril 2017 ce sera l’occasion pour lui de déterminer le partenariat financier possible et surtout d’organiser une audition avec  des danseurs locaux.

Et surtout un partenaire intéressé à l’accueillir pour des représentations à Ramallah .

Vendre le spectacle

Bien beau d’avoir une idée originale mais faut-il encore convaincre les programmateurs des salles de spectacle en France d’acheter une représentation alors même que la chorégraphie n’est pas créée, les danseurs pas tous choisis, la scénographie inexistante! Il s’agit alors de prospecter sur dossier. En expliquant le projet, les intentions, les collaborateurs pressentis. Maintenant que la date de la première est déterminée le 2 février 2018 il faut essayer d’enchaîner quelque date juste après. Il faut penser à la disponibilité des membres de l’équipe; danseurs, techniciens. Leur demander de bloquer une semaine ou deux semaines de représentation et tournée est toujours plus facile que d’égrener 3 représentations sur un mois.

La compagnie a deux mois pour contacter les programmateurs de salle et les convaincre d’acheter. Difficile quand on sait que souvent la programmation est pleine un voir deux ans d’avance!!!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

1 Commentaire

  • albane dit :

    Très beau pojet, que j’ai découvert par le biais de la prof de français de mon fils au Lycée à Ancenis ; j’aimerai tellement voir maintenant le résultat après avoir visionné les 15 vidéo en 2 jours. La paix a besoin d’être danser ; on l’a tous au fond de nous. Merci à tous les intervenants : c’est une beauté de création. Très belle citation sur les races.